Les nouvelles tendances de recrutement en 2022.

En ces temps de crise et de réadaptation post COVID, le recrutement des entreprises interroge.

En ces temps de crise et de réadaptation post COVID, le recrutement des entreprises interroge. Dans beaucoup de secteurs d’activité, la crise a obligé les entreprises à suspendre leurs activités de recrutement. Certes, mais pas tous, car certains l’ont au contraire accéléré. On pense évidemment aux domaines étroitement liés à la crise, comme l’e-commerce, la santé, ou l’agro-alimentaire. Mais alors, pour palier l’incertitude créée par les changements sociaux, économiques et écologiques, de qui nos entreprises ont le plus besoin et comment les recruter ?

Qui recruter ?

Les entreprises recherchent fondamentalement des candidats qui peuvent faire face aux besoins de la crise.

On peut dissocier ces profils en deux parties, la première se réfère au point de vue émotionnel. Une crise peut arriver à n’importe quel moment, qu’elle soit mondiale ou interne. Ainsi, il est impératif de recruter des candidats capables de résister à la pression. Le sang-froid est primordial afin de réussir à solutionner un problème, s’adapter, repérer les priorités et prendre les bonnes décisions. Les personnes ayant déjà fait face à l’échec et acquis de l’expérience peuvent être privilégiées, ce qui représente une force pour les travailleurs plus âgés.

Le deuxième bloc correspond aux compétences techniques car les entreprises vont avoir besoin d’une vraie valeur ajoutée. Cela peut être des connaissances linguistiques qui pourront par exemple permettre de se renforcer sur des marchés plus ouverts. Toutefois, le véritable enjeu est le digital et se situe donc dans les compétences numériques. Les entreprises qui ont rencontré le plus de difficultés sont celles qui accusaient un retard dans ce domaine. Ces dernières vont veiller à recruter des personnes à l’aise avec les outils en ligne, que ce soit de collaboration, de planning etc… Ce qui permettra aussi d’améliorer leurs chaînes d’approvisionnement pour amener de plus grandes économies et de la sécurité.

Comment recruter ?

Le processus de recrutement depuis la crise tend à devenir entièrement numérisé. Mis à part dans certains domaines où les compétences doivent être vérifiées sur place, nous menons aujourd’hui des entrevues via divers outils comme Microsoft teams, Zoom et bien d’autres.

Cette manière de faire a prouvé son efficacité, que ce soit pour l’entreprise ou pour le candidat. En effet, le recrutement se fait plus rapidement et propose une expérience améliorée, avec des délais moins longs et une meilleure réactivité.

Il faut ensuite s’assurer de la bonne intégration virtuelle du candidat. C’est une étape importante pour lui qui a parfois été accélérée ou négligée durant la crise. Pour cela, plusieurs choses peuvent être mises en place.

Le premier point est de maintenir un contact régulier avec lui afin de se rendre compte de son évolution et des problèmes rencontrés. La mise en relation régulière avec d’autres membres de l’équipe ou la nomination d’un mentor peut aussi lui permettre de mieux s’intégrer.

En ce sens, le manager peut par exemple demander des retours, conseils à son équipe afin d’améliorer son processus d’intégration.

Il est également important de sélectionner les bons outils technologiques. Des vidéos explicatives pré enregistrées peuvent être mises à disposition pour gagner du temps.

Enfin, malgré la crise de la COVID, il est conseillé pour les entreprises de continuer d’investir dans leur marque employeur afin de fidéliser leurs talents. Le marketing RH est important pour renforcer le sentiment d’appartenance, intéresser et améliorer la formation et l’intégration.

OpenRH

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Êtes-vous prêt à réinventer votre recrutement ?

Découvrez toutes les solutions d’OpenRH lors d’un rendez-vous personnalisé.